La déco intérieure d’une chambre reflète la personnalité de son occupant. Il laisse un libre coup à toute la créativité de ce dernier. Ceci afin de lui permettre de s’offrir un cadre plus que confortable où vivre et se coucher. Ainsi donc parmi les accessoires de déco intérieure, nous avons des plantes qui jouent des fonctions aussi décoratives que fonctionnelles. Alors quelle plante dans une chambre pour compléter sa déco intérieure ? Nous répondons à cette question dans le présent article.
Sommaire
Les plantes aux fonctions thérapeutiques : l’Aloe Vera
Il est conseillé d’avoir dans votre chambre à la maison une plante aux fonctions multiples comme l’aloe Vera. En plus de son charme singulier, cette plante est un vrai atout médical et thérapeutique pour votre pièce. En effet, elle possède des qualités scientifiquement prouvées telles que :
- Guérison de blessures ;
- Soulagement de démangeaisons ;
- Hydratation de peau sèche ;
- Rejet d’oxygène la nuit ;
- Absorption des ondes magnétiques ;
L’aloe Vera est donc une vraie plante multitâche qui en plus n’a besoin que de peu d’eau pour son développement.
Les plantes aux propriétés purificatrices d’air
Ces plantes sont des classiques et connues pour leurs effets filtrants de l’air ambiant. Dans votre chambre d’intérieur, vous pouvez opter pour ces plantes comme idée de décoration. Il s’agit entre autres du lierre, la Sansevieria, le Spathiphyllum ou encore du Chlorophytum.
Le lierre
Bien que toxiques par ses feuilles, le lierre est un véritable maître quand il s’agit de purification d’air dans votre chambre. Plante dépolluante par nature, cette fleur n’a besoin que de peu de lumière pour grandir. Pas très exigeante en termes d’entretien, cette plante verte est un vrai producteur d’oxygène pur.
Le Spathiphyllum ou Fleur de lune
Cette plante filtre essentiellement les gaz nocifs ambiants de votre intérieur et garde votre chambre toujours humide. Cela favorise votre bien-être en plus de lutter contre l’évolution de certains germes nuisibles et certaines allergies. Pour un intérieur apaisant et sain, optez pour cette plante.
Le Chlorophytum chevelu ou Plante araignée
Cette plante surnommée plante araignée grâce à son aspect est une plante d’intérieur facile à entretenir et à reproduire. Il a été prouvé que cette plante possède des vertus purificatrices d’air.
La Sansevieria ou « Langue de belle-mère »
La Sansevieria est la plante parfaite pour votre chambre. Grâce à son absorption régulière de CO2 la nuit et un fort rejet d’oxygène, elle est parfaite pour nettoyer l’air de votre chambre. Elle débarrasse rapidement votre intérieur des impuretés contenues dans l’air et n’est pas très exigeante pour son entretien.
Les plantes qui luttent contre l’insomnie
Mettre une plante dans votre chambre peut vous permettre de lutter contre un manque de sommeil chronique. En suivant nos conseils, vous pourrez faire l’expérience vous-même. Près du lit ou à la fenêtre, le choix vous revient. Nous allons vous présenter trois plantes ayant de tels effets sur vous.
Le jasmin
La présence d’un pot de fleurs de jasmin dans une chambre ne passe pas inaperçue tant on a l’impression qu’elle est dominante. Au-delà de ce parfum imposant, cette plante est un vrai stimulant du sommeil réparateur et vous procure une certaine sérénité. Le seul bémol est que cette plante est exigeante en lumière. Pensez donc à la mettre à la fenêtre ou dans un lieu où elle pourra bénéficier des rayons de soleil.
La lavande et la menthe
Pour des nuits calmes et reposantes, la lavande est sans aucun doute la plante qu’il faut à votre intérieur. Elle purifie votre chambre et supprime les mauvaises odeurs et est un calmant pour stress et nervosité. Elle possède les mêmes qualités que la menthe qui est tout aussi apaisante et élimine les substances toxiques d’intérieur.
Articles similaires
- 6 solutions pour vous débarrasser des mouches dans votre maison
- Quelques idées intéressantes pour bien aménager votre garage
- Quelles sont les différentes méthodes de débouchage d’un évier ?
- Quels sont les avantages des chalets en bois habitables ?
- Accueil