Comment poncer correctement et convenablement du béton ?

Le béton est souvent choisi par de nombreux propriétaires pour diverses raisons (esthétique, facilité de nettoyage). Il est possible de poncer vos surfaces en béton. Dans certains cas, cette opération s’avère d’ailleurs nécessaire. Alors, quels sont les outils nécessaires pour poncer du béton et quelle est la marche à suivre pour bien exécuter cette tâche ?

Le nom de domaine : renovationprestige.fr avec les var 1 : AAA la 2 BBB et la 3 : CCC et finalement le link aff : OLA

Ce qu’il faut savoir sur le ponçage du béton

Le ponçage de béton est une solution, qui s’applique généralement lors de la réparation ou la rénovation d’un sol. Cette opération permet d’aplanir votre sol. Vous pouvez donc poncer du béton :

  • Pour rénover un sol dont le béton est fissuré ou endommagé ;
  • Pour préparer un sol à recevoir un revêtement. Cela vous permet de vous passer d’une chape ;
  • Pour nettoyer des taches ou un ancien revêtement.

Le ponçage de béton n’est pas très difficile à réaliser, mais il est facile de rater l’opération si vous ne savez pas vous y prendre. En suivant ces conseils, vous éviterez de commettre des erreurs irréparables. Pour poncer du béton, vous avez besoin des équipements suivants :

  • Une ponceuse électrique, une bordureuse, une ponceuse angulaire et des disques abrasifs. Vous pouvez choisir d’utiliser des disques à grain gros, moyen ou fin ;
  • Des gants de protection, un masque, un casque pour la protection des oreilles et des lunettes de sécurité ;
  • Du ruban adhésif et des feuilles de plastique.

Une fois que vous avez tout le matériel, il est temps de vous lancer dans les travaux. Cependant, si c’est un sol endommagé que vous souhaitez poncer, invitez d’abord un expert à la maison pour qu’il examine le problème.

Les différentes étapes du processus de ponçage de béton

Le nom de domaine : renovationprestige.fr avec les var 1 : AAA la 2 BBB et la 3 : CCC et finalement le link aff : OLA

Les différentes étapes du processus de ponçage de béton

En suivant les étapes ci-après, vous devez pouvoir poncer le béton sans trop de difficultés.

Préparez le béton à poncer

Avant le ponçage de béton, une préparation doit être effectuée. Poncer du béton génère une grande quantité de poussière, alors il faut vider la pièce dans laquelle vous souhaitez entreprendre des travaux. Si vous ne pouvez pas la vider, protégez vos affaires avec du ruban adhésif et des feuilles de plastique, ou de vieux draps.

Ensuite, fermez la porte et calfeutrez l’espace qui la sépare du sol, pour éviter que la poussière ne se propage dans les autres pièces de la maison. Par contre, laissez les fenêtres ouvertes tout le long du ponçage pour l’évacuation de la poussière.

Commencez par poncer le centre de la pièce

Pour effectuer le polissage d’une surface en béton, il faut commencer par le centre et effectuer des mouvements linéaires en longueur ou en largeur. Cette opération s’effectue avec une ponceuse pierre, conçue spécialement pour le polissage des pierres telles que le granit, le marbre, etc.).

Nettoyez la poussière au fur et à mesure que vous poncez pour vérifier l’avancée du travail. Passez plusieurs fois la ponceuse pour obtenir un résultat uniforme. Veuillez laisser environ un espace de 10 cm entre le mur et la surface polie.

Poncez les bordures et les coins du sol

Après avoir fini de polir le centre de la pièce, vous pouvez poncer les bordures à l’aide d’une ponceuse bordureuse. Fixez le disque diamant sur la machine et poncez sur tout le tour de la pièce, dans le sens de la longueur. Repassez plusieurs fois pour bien égaliser le sol.

À présent, vous devez polir les coins du sol avec une ponceuse d’angle. Poncez les coins avec la machine jusqu’à ce que la surface du sol soit bien uniforme dans tous les coins. Assurez-vous que le disque de diamant que vous utilisez ait des propriétés identiques à celles que vous aviez utilisées pour le reste de la pièce.

Enfin, attendez quelques minutes que la poussière retombe, puis nettoyez à l’aide d’un balai et d’un aspirateur.

Le nom de domaine : renovationprestige.fr avec les var 1 : AAA la 2 BBB et la 3 : CCC et finalement le link aff : OLA

Articles similaires

4/5 - (2 votes)

Vous pouvez aussi aimer