Un évier bouché est un incident qui peut arriver à tout le monde. Ainsi, à la douche comme en cuisine, vous pouvez être confronté à une telle situation. Dans ce cas, que faire pour déboucher un évier et ceci rapidement ? Si vous vous posez cette question, découvrez nos conseils.
Sommaire
Nos recommandations lorsque votre évier est bouché
Lorsque vous sentez des odeurs nauséabondes quand de l’eau passe dans la canalisation de votre lavabo, il y a de fortes chances que votre évier soit bouché. Également, si vous sentez que l’eau s’écoule lentement du bac de votre évier, cela ne sera qu’une confirmation de ce que vous appréhendez déjà. En suivant nos conseils, vous trouverez rapidement une solution au problème de débouchage. Les voici.
Faire appel aux services de plomberie
Vous pouvez faire appel aux services de plomberie pour le débouchage de votre évier. Cette opération peut sembler en réalité facile, mais pour gagner du temps et être sûr de la netteté de la canalisation, faites appel aux plombiers. L’artisan plombier a les compétence nécessaires pour trouver rapidement la cause et proposer la bonne solution. En analysant les différentes annonces et les prix proposés dans ces dernières, trouvez votre plombier idéal pour un service de plomberie efficace.
D’ailleurs, à la maison, un plombier qui est maître dans son domaine doit effectuer certaines démarches. Ainsi, il doit :
- Trouver la vraie localisation du bouchon ;
- Identifier sa nature et sa cause ;
- Supprimer le bouchon par désagrégation, curage ou simplement par expulsion ;
- Remplacer s’il y a lieu la partie de la canalisation engorgée.
Enlever vous-même la saleté à l’intérieur du siphon
Pour nettoyer la saleté interne du siphon, vous n’avez forcément pas besoin d’avoir une bonne base dans l’art de la plomberie. Il suffit de savoir bricoler. Pour cela, il faut dévisser le siphon et lui permettre de faire écouler l’eau stagnante. Ensuite, nettoyez le siphon et vissez-le à nouveau.
Pensez à utiliser des produits naturels
Si vous n’avez aucun fondamental dans les travaux de plomberie, l’usage des produits naturels est la meilleure solution pour effectuer un débouchage de votre évier. Par exemple, vous pouvez utiliser :
- Bicarbonate de soude ;
- Vinaigre précisément le blanc ;
- Cristaux de soude.
Que ce soit l’un ou l’autre, ces produits cités sont évidemment naturels, moins chers et utilisés, chaque jour, en cuisine. Ils sont également avantageux pour votre bien-être et permettent un débouchage plus ou moins optimal. En plus de ces produits naturels, pensez à installer un filtre dans le bac de votre lavabo.
Ne jamais utiliser des produits chimiques pour déboucher votre évier
Quand vous sentez que votre évier a subi un engorgement, il faut éviter d’utiliser à tout prix des produits chimiques. Pourquoi ? Non seulement leur utilisation peut avoir des conséquences sur votre santé sur le long terme, mais leur usage est également nocif pour l’environnement.
Quelques causes fréquentes du bouchage de votre évier
Que ce soit dans la salle de bain ou dans votre cuisine, il peut advenir que votre évier s’engorge. Plusieurs raisons peuvent être à la base de ce bouchage.
Très souvent, en cuisine, ce sont les résidus dus aux différents plats déjà consommés qui s’accumulent au niveau du siphon. Parfois, à ces résidus s’ajoute de la graisse qui se solidifie au cours du temps. Cette accumulation laisse des déchets dans la canalisation.
Dans votre douche, ce sont les savons, les poils, les cheveux, etc. qui s’accumulent dans votre lavabo pour provoquer le même effet. Une autre cause connue de l’engorgement de votre évier est le calcaire. Faites donc attention aux éléments contenus dans l’eau que vous y versez.
Articles similaires
- Fumigènes anti-punaise de lit : Que retenir de ces produits ?
- Quelques idées intéressantes pour bien aménager votre garage
- Quelle plante d’intérieur choisir pour décorer votre chambre ?
- Quels sont les avantages des chalets en bois habitables ?
- 6 solutions pour vous débarrasser des mouches dans votre maison