Le garage sert en principe à protéger vos véhicules, mais c’est aussi un endroit où vous pouvez ranger tout ce qui ne peut pas rester dans les autres pièces. Alors, cette pièce se retrouve souvent encombrée et désordonnée. Pourtant, il est possible de l’aménager pour en faire un endroit plus harmonieux. Voici quelques conseils qui vous seront très utiles, si vous prévoyez d’effectuer des aménagements dans votre garage.
Sommaire
Installer des dispositifs de rangement pour vos outils
Le garage étant une pièce qui sert souvent de débarras, elle se retrouve très vite en désordre. Les problèmes de rangement sont généralement la principale motivation des personnes qui souhaitent refaire la déco de leur garage. Ce n’est pas un problème facile à régler, mais en suivant nos conseils, vous devrez pouvoir aménager votre garage sans grand mal.
Accrochez vos outils au mur
Vous pouvez installer des étagères par exemple. Ces meubles vous permettront de ranger vos affaires en hauteur et d’éviter de surcharger le plancher. Il est également possible d’utiliser des panneaux perforés pour accrocher les outils que vous souhaitez (pinces, clés, marteau, etc.). Installer ses panneaux sous forme de volets pour un rangement plus beau et discret. En plus d’être ultra-efficace pour le rangement, c’est une idée de décoration pour embellir le mur de votre garage.
Utiliser des meubles de rangement fermés
Certaines personnes jugeant qu’il n’est pas facile de maintenir l’ordre sur des étagères préfèrent utiliser des meubles de rangement fermés. Dans ce cas, vous pouvez ranger vos affaires dans des meubles classiques comme les placards ou les armoires. Entreposer vos affaires dans des récipients en plastique avec couvercle est aussi une option. Par contre, chaque boîte doit être étiquetée, afin d’éviter de semer la confusion.
Les autres astuces de rangements
Vous pouvez déposer vos petits outils (tournevis, pinceau, pince, etc.), dans des pots à crayons. Vos outils de bricolage et de jardin peuvent être rangés dans des tuyaux en PVC fixés au mur. Plusieurs autres alternatives de rangement sont possibles. Vous pouvez par exemple :
- Installer un porte-vélo ou porte trottinette. Cette astuce est très utile si vous avez plusieurs vélos ou trottinettes ;
- Créer des espaces de rangement en hauteur en installant des glissières au plafond ;
- Utiliser des boîtes de conserve pour stocker les petits outils et installer des plaques aimantées pour fixer certains outils au mur ;
- Utiliser des tendeurs élastiques pour fabriquer un espace de rangement pour vos ballons ;
- Accrocher des palettes en bois au mur du garage pour y glisser vos outils, ou encore utiliser des tuyaux en PVC pour les ranger.
Aménager un plan de travail pour bricoler
Si vous êtes un amateur de bricolage, profitez de l’occasion pour créer un petit espace bricolage à la maison. Même si votre garage n’est pas assez grand pour accueillir un atelier complet, vous pouvez installer un établi pliable. C’est une solution simple, pratique et qui occupe peu d’espace. Vous aurez juste besoin d’une planche de contreplaqué et de quelques charnières.
Vos petits outils de bricolage tel que les clous et vis peuvent être rangés dans des pots en verre fixés sous une étagère. Cela vous permettra de ne pas encombrer votre plan de travail.
Vous pouvez aussi essayer d’apporter de la couleur à la déco de votre garage. Il s’agit d’une pièce comme une autre et elle peut également être décorée. Pour finir, il est possible d’aménager une buanderie dans le garage, mais seulement si ce dernier est assez grand. C’est une astuce pratique pour créer une pièce de plus dans votre maison.
Articles similaires
- Quels sont les avantages des chalets en bois habitables ?
- Quelles sont les différentes méthodes de débouchage d’un évier ?
- Comment poncer correctement et convenablement du béton ?
- 6 solutions pour vous débarrasser des mouches dans votre maison
- Quelle plante d’intérieur choisir pour décorer votre chambre ?