travaux de rénovation

Travaux de rénovation : les étapes avant le chantier

24 oct 2018, par Alto Prestige dans Renovation appartement

Avant de vous lancer tête baissée dans des travaux de rénovation, prenez le temps de définir vos besoins et votre budget, et de choisir l’entreprise de rénovation la plus adaptée à vos besoins. Pour ne griller aucune étape et ne pas regretter d’avoir posé des choix trop vite, suivez le guide.

Identifier les besoins

La première étape de préparation à des travaux consiste à dresser une liste exhaustive de tous les points d’amélioration possibles dans l’habitation. Vous pouvez pour cela commencer par effectuer un bilan énergétique de votre logement en faisant appel à un spécialiste. Ce bilan vous permettra de connaître l’efficacité de l’isolation et de la ventilation ainsi que l’état des installations électriques et de plomberie, des équipements de chauffage et de production d’eau chaude, des matériaux et des vitrages, etc.

Hiérarchiser les besoins

Une fois le travail d’identification des besoins fait, hiérarchisez-les du plus important au plus superficiel. Pour estimer l’importance d’un besoin, posez-vous les questions suivantes :

  • S’agit-il de gros oeuvre, de second oeuvre ou de finitions ? Si des travaux de gros oeuvres sont nécessaires, ils doivent être prioritaires.
  • Tels travaux permettent-ils de pallier à un défaut de sécurité dans votre logement, ou de mettre ce dernier aux normes ? Si oui, alors ces travaux sont également prioritaires.
  • Telle rénovation permettra-t-elle de réduire votre consommation énergétique ? Si oui, alors il peut être intéressant d’entreprendre ces travaux, à la fois pour faire des économies sur votre facture de gaz et d’électricité, pour réduire votre empreinte carbone, et pour bénéficier d’aides financières aux travaux de rénovation énergétique. Profitez-en aussi pour faire des économies supplémentaires sur votre facture d’énergie en choisissant un fournisseur alternatif moins cher qu’EDF. Pour en savoir plus cliquez ici.

Définir son budget

Définir votre budget est une étape indispensable pour savoir quels travaux vous êtes en mesure d’engager. Peut-être vous rendrez-vous compte à ce moment-là que vous ne pouvez pour le moment que financer les travaux de gros oeuvre indispensables, et que le changement des meubles de votre cuisine ou du parquet de la chambre d’amis devra attendre un peu. Peut-être vous rendrez-vous compte, au contraire, que vous êtes en parfaite mesure de vous faire plaisir en choisissant, pourquoi pas, des équipements et des matériaux haut de gamme pour votre rénovation. Prévoyez quoi qu’il arrive une marge de sécurité budgétaire équivalente à 10% de votre budget pour faire face aux imprévus.

Définir les besoins en main d’oeuvre

Définissez la liste des professionnels auxquels vous devrez faire appel pour vos travaux de rénovation. Si vous vous apprêtez à engager des travaux importants, vous pouvez faire appel à un maître d’oeuvre pour coordonner le chantier. Si vous pensiez effectuer certains travaux vous-même, assurez-vous tout de même que vous avez non seulement les compétences et le temps pour les mener à bout, mais aussi que vous n’y perdrez pas d’argent. Car faire appel à des professionnels RGE pour les travaux de rénovation de son logement permet de bénéficier d’aides financières qui peuvent être, dans certains cas, significatives.

Demander et comparer des devis

Vous connaissez vos besoins, votre budget et vous savez à quels types de professionnels vous adresser. Il ne vous reste plus qu’à envoyer quelques mails et passer quelques coups de fil pour demander des devis. Le prix des prestations des différentes entreprises ne doit en revanche pas être votre unique critère de sélection. Assurez-vous que l’entreprise spécialisée en travaux de rénovation travaille avec des professionnels RGE et qu’elle possède les assurances obligatoires légalement. Évaluez la réactivité de l’entreprise dans vos échanges et sa capacité d’écoute de vos besoins. Enfin, si vous arrivez à obtenir des informations sur la fiabilité et la capacité de l’entreprise à respecter les délais (en demandant des avis autour de vous par exemple), ces critères sont importants et doivent être pris en considération.

Planifier les travaux

Dernière étape avant de lancer pour de bon vos travaux : convenir d’un planning précis avec les professionnels qui travaillent pour vous. Pour que les travaux s’enchaînent fluidement et de manière cohérente, assurez-vous que les travaux de gros oeuvre seront effectués avant le second oeuvre comme l’isolation thermique, pour finalement terminer par les finitions. Fixez, avec les professionnels, des délais de réalisation pour chaque étape du chantier, et vérifier la disponibilité de chaque professionnel sur les dates où il est prévu qu’il intervienne.

Laisser un message