Comment améliorer l’isolation phonique de son appartement

Comment améliorer l’isolation phonique de son appartement ?

26 juin 2018, par viaprestige dans Renovation appartement

Vivre dans un appartement suppose un minimum de sociabilité. En effet, les voisins sont beaucoup plus proches et présents qu’en maison individuelle. Mais, une fois sa porte fermée, on a envie de se sentir chez soi sans être dérangé par les bruits de pas, de meubles qu’on pousse, de télévision, etc. A cela, s’ajoutent les éventuelles nuisances sonores qui proviennent de l’extérieur (rue passante, commerces…), des canalisations, de la cage d’ascenseur… Pour que son logement soit un endroit agréable à vivre, la décoration et l’aménagement ne suffisent pas. Il est essentiel qu’il soit correctement isolé d’un point de vue acoustique. Si ce n’est pas le cas, il convient d’effectuer quelques travaux de rénovation pour améliorer l’isolation phonique de son appartement. C’est souvent le cas des logements anciens qui ne répondent pas aux mêmes normes de construction que les immeubles modernes.

L’importance de faire appel à des professionnels de la rénovation

Une idée reçue consiste à croire qu’il suffit d’isoler le plafond pour ne plus entendre les bruits de talons ou d’objets qui tombent depuis l’appartement situé à l’étage supérieur. Or cela ne suffit généralement pas. Selon les matériaux utilisés lors de la construction, le bruit peut continuer à se propager par les murs, voire même par son propre sol. Seuls des professionnels du bâtiment spécialisés dans les travaux de rénovation peuvent localiser les différents endroits par lesquels les bruits se diffusent et proposer des solutions adaptées.

Quelques exemples de travaux de rénovation pour améliorer l’environnement acoustique d’un appartement

Le changement des fenêtres permet de stopper le bruit provenant de la rue. Elles devront être équipées d’une entrée d’air avec un silencieux. Les coffres de volet sont également des zones qui permettent aux bruits de se propager à l’intérieur de l’appartement. Un professionnel de la rénovation vous orientera soit vers un nouveau coffre soit vers un aménagement de votre coffre actuel.

Les portes palières sont également importantes dans l’isolation phonique d’un appartement. Ce sont elles qui doivent bloquer les bruits qui proviennent des parties communes. Il est essentiel de choisir des portes étanches à l’air.

Les bruits provenant des appartements voisins nécessitent une étude poussée de l’appartement pour proposer des solutions d’isolation efficaces.

Laisser un message