Cuisine ouverte

5 conseils pour les cuisines ouvertes

12 sept 2018, par Alto Prestige dans Renovation appartement

Pouvoir discuter avec ses invités ou sa famille tout en préparant le repas, c’est possible avec les cuisines ouvertes. C’est d’ailleurs une des tendances déco de ces dernières années. De nombreux particuliers ont suppimé les cloisons qui séparaient leur cuisine de leur pièce de vie pour bénéficier d’un plus grand espace. La cuisine est devenue une pièce à vivre. Elle ne sert pas uniquement à préparer les repas. C’est un lieu convivial ouvert sur les autres pièces de vie. Mais aménager une cuisine ouverte ne s’improvise pas. En tant que professionnels de la rénovation d’appartement, nous vous donnons ici 5 conseils pour vos cuisines ouvertes .

Installer une hotte aspirante

La hotte aspirante est l’élément indispensable d’une cuisine ouverte. Sans elle, les odeurs de cuisson vont se répandre dans toute la pièce de vie et imprégner le tissu du canapé, des rideaux, etc. L’installer ne suffit pas : il faut, bien entendu, la mettre en route dès que vous utilisez vos plaques.

L’absence de cloison ne permet pas qu’aux odeurs de se propager. Les bruits de vos appareils électroménagers vont également être perçus dans le salon et la salle à manger. Si vous le pouvez, il est alors préférable d’investir dans des appareils silencieux.

Pallier au manque de rangement

La mode des cuisines ouvertes rend délicat le rangement de toute sa vaisselle, de tous ses appareils électroménagers, de toutes ses provisions… En effet, l’ouverture a sacrifié une cloison et donc un espace où installer placards et étagères.

L’idéal est de disposer d’une arrière-cuisine. Mais c’est rarement le cas dans les appartements. Il faut donc prévoir une cuisine avec une quantité suffisante de rangements pour stocker tous vos équipements.

Garder sa cuisine bien rangée

Maintenant qu’elle est à la vue de tous vos convives, votre cuisine doit être bien rangée. Il peut y avoir quelques objets qui trainent comme dans toute maison. Mais on oublie l’évier qui déborde de vaisselle sale, surtout lorsqu’on reçoit du monde à manger. C’est à vous de faire en sorte de nettoyer au fur et à mesure lorsque vous préparez le repas (ou de demander aux autres membres de la famille de participer au nettoyage).

Opter pour une décoration cohérente entre le salon et la cuisine

Il est possible d’opter pour un même revêtement de sol et de mur pour la cuisine et le salon. Cependant, l’ambiance du salon et celle de la cuisine doivent être différentes. Le salon doit conserver une atmosphère dédiée à la détente. Il est donc conseillé de délimiter les deux zones à l’aide d’astuces comme une bande de peinture, une mosaïque, etc.

Si vous optez pour deux revêtements de mur et/ou de sol différents, veillez à ce qu’une certaine harmonie soit conservée.

Prévoir un espace repas

L’îlot central est la star des cuisines ouvertes. Mais il n’est pas toujours pratique pour prendre les repas surtout lorsque vous recevez du monde. Il est donc conseillé de conserver un espace repas dans la pièce de vie pour pouvoir déjeuner ou diner entre amis ou en famille confortablement.

Laisser un message