Nos conseils pour rénover votre appartement à petit prix

Nos conseils pour rénover votre appartement à petit prix

16 déc 2016, par Alto Prestige dans Renovation appartement

Ca y est, vous voilà dans votre nouveau logement ! Maintenant, il s’agit de transformer un appartement quelconque, voire vétuste, en lieu de vie digne de ce nom. Tout cela sans vous ruiner ! Commencez donc par définir le budget alloué à vos travaux. Ensuite, quelques astuces peuvent vous aider dans votre projet de rénovation.

Optimisez l’espace et la lumière

C’est la règle de base en rénovation, car souvent les logements anciens sont divisés en plusieurs pièces exiguës et manquent de luminosité. Or, abattre des murs ne vous coûtera rien d’autre que de l’huile de coude, et vous offrira un regard neuf sur votre appartement. Libre à vous, ensuite, de garder un seul grand espace (version loft) ou de ré-organiser les pièces différemment. Pour ce qui est de la lumière, il n’est pas forcément possible de créer ou d’agrandir les ouvertures, mais vous pouvez gagner en luminosité et en sensation d’espace grâce à des miroirs judicieusement placés. Le choix des teintes employées est également très important : privilégiez les tons clairs, en camaïeu, que ce soit pour les murs ou les sols.

Évitez les travaux inutiles

L’enduit des murs porteurs est décrépi ? Au lieu de le décaper et de le faire refaire, ce qui a un coût, doublez-le avec des cloisons en contreplacage. Les plaques de BA13 sont abordables et simples à mettre en oeuvre, même pour un bricoleur amateur. Libre à vous ensuite de peindre dans la teinte qui vous plaît. Pour ce qui est de la cuisine ou de la salle de bains, avec quelques idées vous pourrez donner un coup de neuf aux installations existantes sans pour autant investir des fortunes. Des accessoires comme les crédences ou les petites étagères, un nouveau plan de travail, quelques objets déco et votre cuisine aura fait peau neuve ! Quant à votre salle de bains, si vous détestez la baignoire sabot qui y trône, revendez-la et installez une cabine de douche, vous y gagnerez en espace et en confort.

Décorez à faible coût

Il existe toutes sortes de décorations à la fois abordables et très simples d’utilisation : les stickers font partie de cette catégorie magique ! Utilisables partout, ils peuvent littéralement transformer votre intérieur… Concernant les matériaux, si vous êtes un inconditionnel du bois, vous pouvez opter pour le placage au lieu du massif : moins lourd, moins cher et visuellement satisfaisant. Enfin, quel que soit votre projet, n’oubliez pas que pour rénover à moindre coût il faut mettre la main à la pâte ! Cela peut aussi être l’occasion de week-ends « bricolage » entre amis. Essayez, vous verrez : en fin de compte c’est très amusant !

Laisser un message