Renover sa maison

Quelles sont les étapes essentielles pour rénover sa maison de A à Z

16 fév 2017, par Alto Prestige dans Renovation appartement

La rénovation d’une habitation est un projet qui s’inscrit dans la durée. Cela demande une réflexion minutieuse et une estimation soigneuse des prix. Les chantiers à envisager sont tellement nombreux et différents que cela peut vous rebuter au premier abord : eau, électricité, cloisons, isolation, sols etc. La solution : faites appel à des professionnels pour coordonner tous les corps de métier impliqués.

Quelle masse de travail nécessite votre habitat ?

Paradoxalement, la rénovation maison demande souvent plus de travaux que la construction neuve. Déterminer quels matériaux sont adaptés, quelles solutions conviennent pour l’assainissement ou l’isolation, mais aussi connaître les taux d’intérêt applicables pour tel ou tel type de chantier : voici quelques-unes des interrogations suscitées par la rénovation maison.

Une agence de professionnels de la rénovation saura vous guider à travers les étapes essentielles de ce vaste chantier. Établir les plans et les devis, déterminer les besoins en terme de gros-oeuvre seront les priorités lors de la restructuration de votre habitat. Les domaines d’intervention comme la plomberie, l’électricité et le cloisonnage suivront. Vous pourrez ensuite déterminer le style qui vous plaît pour les finitions : pierres et bois pour une ambiance rustique, ou verre et béton ciré pour un intérieur plus contemporain ? Choisissez également la cuisine qui vous correspond, la salle de bains de vos rêves, les types de sol et d’ouvertures qui vous conviennent etc. Votre agence de professionnels du bâtiment cherchera pour vous les meilleurs prix et centralisera toute l’offre des différents corps de métier. Il ne vous restera plus qu’à effectuer votre choix, selon vos envies et votre budget.

L’isolation, une fonction essentielle des murs et huisseries

Il s’agit là d’un domaine où vous devez bénéficier des meilleurs conseils. En effet, les bâtisses anciennes sont souvent mal isolées. Si vous ne voulez pas devenir le malheureux propriétaire d’une maison ruineuse en chauffage, renseignez-vous sur l’offre en termes d’isolation et de modes de chauffage. Votre projet de rénovation maison doit impérativement prévoir la meilleure performance énergétique possible !

En conclusion, l’idéal pour votre chantier de réhabilitation est de faire appel à un architecte d’intérieur qui supervisera tous les travaux. Même si vous vous sentez l’âme d’un auto-rénovateur, les chantiers de construction réalisés par des professionnels bénéficient d’une assurance fort appréciable. Le taux des travaux de rénovation est inférieur à celui de la construction, ce qui est un autre avantage. Rénover votre maison est un projet de longue haleine, qui peut, s’il est correctement mené, vous offrir un chef-d’oeuvre du sol au plafond ! De la façade aux finitions, faites confiance à des professionnels pour rénover votre habitation.

Laisser un message